SuivantePrécédente

Amélioration des performances lors de l'utilisation de filtres



Certains effets de filtre nécessitent beaucoup de mémoire, en particulier lorsqu'ils sont appliqués à une image haute résolution. Les techniques suivantes permettent d'améliorer les performances :

  • Testez des filtres et des paramètres sur une petite portion d'image.
  • Appliquez individuellement l'effet à chacune des couches (par exemple, à chaque couche RVB) si l'image est volumineuse et que la mémoire disponible est insuffisante. Pour certains filtres, les effets varient selon qu'ils sont appliqués à la couche individuelle plutôt qu'à la couche composite, en particulier si le filtre modifie des pixels de manière aléatoire.
  • Libérez de la mémoire avant d'appliquer le filtre, en utilisant la commande Purger (voir la section Correction d'erreurs).
  • Allouez davantage de mémoire RAM à Photoshop. Le cas échéant, quittez les autres applications pour libérer de la mémoire au profit de Photoshop.
  • Essayez de modifier des paramètres pour augmenter la vitesse des filtres consommateurs de mémoire, tels que les filtres Eclairage, Découpage, Vitrail, Chrome, Ondulation, Effet pointilliste, Aérographe et Verre. Augmentez, par exemple, la taille de cellule pour le filtre Vitrail. Pour le filtre Découpage, augmentez la valeur de simplicité ou diminuez la valeur de fidélité, ou les deux.
  • Si vous envisagez une impression sur une imprimante à niveaux de gris, convertissez une copie de l'image en niveaux de gris avant d'appliquer des filtres. Cependant, l'application d'un filtre à une image couleur ensuite convertie en niveaux de gris risque de produire un effet différent de celui obtenu lorsque vous appliquez le filtre à une version en niveaux de gris de l'image.


  • Application de filtres d'effets spéciaux > Amélioration des performances lors de l'utilisation de filtres